Une typologie des systèmes régionaux d´innovation dans entreprise
  L´objectif de ce travil consiste à déterminer une typologie des Systèmes Régionaux d´Innovation espagnols afin d´ordonner la variété de systèmes existants. En effet, l´Espagne possède des Communautés Autonomes qui, en matière d´innovation, suivent des modèles de conduite différents. Dans ce sens, ont identifie les traits qui caractérisent ces Systèmes Régionaux d´Innovation utilisant pour cela des indicateurs de ressources et resultats propres de l´activité technologique et productive.

Aspects de l´efficience dans le transfert de technologie
  Dans cet article, l´auteur pretend analyser la prédisposition des organisations receptrices du transfert de technologie afin d´assimiler et d´exploiter cette question fondamentale pour le succès du processus en marche, c´est à dire son efficience.

Le rôle des experts en science et technologie
  Dans ce travail les auteurs analysent le rôle croissant des scientifiques et technologues qui agissent au tant qu´experts dans les processus consultifs. Ce travail présente un bref résumé des tendances actuelles observées lors de la gestion des conseils scientifiques et techniques en insistant sur les méthodes utilisées afin de localiser et de sélectionner les plus adécuates. Dans ce sens, l´article présente des exemples de comment s´applique cette méthodologie au sein des Cercles d´Innovation crees par la Direction Genérale de Recherche de la Communauté de Madrid.

Vers un nouveau modèle de transfert des résultats de la recherche universitaire
  L´article met en évidence l´urgence d´établir une actualisation du rôle des universités dans le processus d´innovation technologique et son importance comme agent au sein de la nouvelle économie basée sur la connaissance. Dans ce sens, l´auteur analyse le processus dynamique de transfert des connaissances et de la technologie entre l´environnement générateur de connaissances (universités et centres de recherche) et le secteur productif (surtout les PME).

Les capacités d´innovation technologique en Espagne à travers l´analyse qualitative des patentes.
  L´innovation technologique est un processus complexe qui définit la capacité de produire de nouveaux produits et constitue un élément clé pour comprendre le niveau de développement technologique d´un pays bien qu´il n´est pas facil de le mesurer même si l´on admet sa relation avec des indicateurs asociés à la recherche et développement (R+D) et l´existence des capacités technologiques. De leur part, les patentes constituent des indicateurs qui apportent non seulement des informations en ce qui concerne les résultats des processus d´invention mais aussi à propos de l´innovation technologique provenant des entreprises et autres organisations. Dans ce travail, l´auteur étudie les capacities innovatrices espagnoles à travers l´analyse des demandes de patentes obtenues par secteurs économiques, l´intensité de la coopération technologique et la qualité des patentes mesurée en fonction du numéro des evendications.

Un outil de futur: les Communautés Virtuelles des Cercles d´Innovation
  Les Cercles d´Innovation ont mis en fonctionnement un nouvel outils afin d´atteindre l´objectif qui concerne le transfert des connaissances entre les entreprises et les chercheurs de la región: les Communautés Virtuelles. Ces dernières, constituent un espace d´interrelations et de connaissances réciproquent entre les experts et les entreprises spécialisées au sein des diverses aires tématiques. Pour cela, les Communautés Virtuelles permettent une communication fluide et confidentielle entre ses participants avec la valeur ajoutée qui se produit dans ce type de relations.

La capacité d´apprentissage au sein des entreprises espgnoles. Analyse empirique.
  L´objectif de cette étude consiste à analyser la contribution de l´apprentissage à l´obtention d´avantages compétitifs. En premier lieu, les auteurs réalisent une revisión de la literature concernant l´apprentissage organisationnel afin de clarifier ses caractéristiques distinctives. En second lieu, l´analyse empirique établit la relation existant entre l´apprentissage organisationnel et les résultats de l´entreprise. Pour cela, partant d´un échantillon de 195 entreprises espagnoles ce travail prétend démontrer que les entreprises qui gestionnent d´une façon stratégique leur processus d´apprentissage obtiennent un rendement supérieur.

Actions innovatrices: la vision depuis une región objectif 1
  Il faut innover en ce qui concerne les politiques qui stimulent l´innovation? Les organismes chargés de cette tache ont-ils dessiné un système de telle manière que l´on innove dans notre propre travail? Les Programes Régionaux des Actions Innovatrices offrent l´opportunité de developer de nouvelles approches pour améliorer l´efficacité des aides et des services que ces organismes proposent et gèrent.