Le numéro 16, avril-mai 2003.
LA INVESTIGACIÓN EN GESTIÓN DE LA INNOVACIÓN>>Vesion française
 
         
 
  Tribune de dèbat:

Gestion stratégique de la technologie et économies d´aglomeration.

Ce travail défend l´idée que les clusters technologiques renforcent la dynamique de coopération et permettent une meilleure articulation des systèmes d´Innovation. L´alignement des agents qui participent au long de la chaîne de valeur génère une masse critique capable d´attirer les ressources qu´ont besoins les projets de R+D+I des secteurs de haute technologie. Les auteurs centre leur analyse sur l´incidence que produit la localisation des clusters. Après avoir d´écri le processus de gestion stratégique de la technologie et étudié son analogie avec les systèmes de gestion des activités de R+D+I, recemment formalisés à travers la norme UNE 166002 EX, l´article aborde comment le processus en question se voie béneficié par les économies d´aglomération.

Carlos A. Benavides Velasco
Cristina Quintana García

La recherche en Direction de l´Innovation

Dans cet article l´auteur analyse les principaux problèmes que présente aujourd´hui la recherche en Direction de l´Innovation (DI). Pour cela, et en premier lieu, il délimite et expose les caractéristiques plus importantes de ce champs de recherche. Ensuite, il décrit l´évolution qu´a expérimenté la DI comme discipline scientifique identifiant les principales approches de l´étude et les aspects étudiés. Dans le troisième paragraphe, l´auteur introduit les tendances actuelles en recherche en DI. En fin, il expose les sources d´information pour l´étude de la DI en ce qui concerne les revues académiques.

Mariano Nieto Antolín

La direction de la R+D compartie. Caractérístiques de la coopération entre entreprises et organismes de recherche

Aujourd´hui, la collaboration entre les différents types d´organisations constitue un élément fondamental pour le développement des stratégies technologiques. Au cours des dernières décades, l´on a observé une importante croissance en ce qui concerne le nombre d´accords de coopération technologique du principalement à l´impossibilté que rencontrent les entreprises pour générer les technologies qu´elles nécessitent. Dans ce cadre, la nécesité d´une efficace collaboration entre les entreprises et les organismes de recherche a provoqué un changement de culture assumant que la coopération entre les deux parts constitue une obligation sociale.

Luis Ángel Guerras Martín
Mª Ángeles Montoro Sánchez
Eva María Mora Valentín


Les nouveaux outils de gestion pour les íntangibles: une application au secteur de l´automobile.

Devant les chaque fois plus profonds et rapides changements qui se produisent dans l´environnement des entreprises, celles-ci doivent répondre avec des outils appropriés pour mener à bien la gestion des intangibles afin d´accroître les avantages compétitifs. De cette manière, l´appui à l´innovation, à l´apprentissage, le rôle des dirigeants, la structure organizationnelle, le travail d´équipe, l´accès à l´information, la formation et la gestion des connaissances vont se convertir en dix commandements que les entreprises doivent suivre si elles prétendent atteindre ces avantages. Ce travail présente, à travers un cas pratique, comment un concessionnaire du secteur de l´automobile applique ces outils.

Juana Cecilia Trujillo Reyes
José Miguel Rodríguez Antón


Recherche:

Revendication de la recherche universitaire

Cette contribution prétend réfléchir sur deux des variables critiques les plus connues en ce qui concerne l´activité de recherche universitaire. D´une part, la variable correspondant à l´inefficacité du système actuel de valoration indiscriminée de la publication et, d´autre part, celle de la tensión, jamais dépassée d´une manière définitive, entre recherche et enseignement.

José Ramón Casar Corredera
Résultats de l´étude réalisée aux entreprises d´Aragon d´internet à travers d´une enquête par des mohines télématiques.

L´objet de cette étude est de connaître la situation des entreprises d´internet implantées en Aragon en exploitant les opportunités qu´offre la programmation d´internet pour la réalisation de grandes enquêtes avec un coût réduit.
Nous analyserons les aspects plus déterminants et représentatifs des organisations d´Aragon qui sont présentes sur le réseau, ainsi que le commerce électronique d´Aragon.

Luis, Navarro Elola
Jesús Pastor Tejedor
Ana Clara Pastor Tejedor

Méthodologie et résultats de l´indice IAIF de l´innovation regional

Dans la ligne des travaux précédents de l´Institut d´Analyse Industrielle et Financière (IAIF) destiné à étudier la typologie des systèmes régionaux d´innovation et d´établir quels sont les facteurs déterminants de la capacité innovatrice dans les régions, les auteurs de cet article ont procedé à élaborer un indice qui permette de quantifier en une seule valeur le niveau d´innovation des Communautés Autonomes d´Espagne.

Mikel Buesa
Joost Heijs
Thomas Baumert
Mónica Martínez Pellitero

Portes Ouvertes:

Les Certifications des Projets de R+D+i: origine et bénéfices des entreprises

La relation directe entre la capacité d ´innovation des entreprises et leur compétitivité est un fait qu´aujourd´hui personne ne met en doute. Actuellement, la technologie propre et le capital humain sont très importants afin d´augmenter ou de maintenir la compétitivité, mème la survie, étant des facteurs qui permettent à une entreprise de ce distinguer du reste des organisations secteurielles et générales.

Ana M. Sánchez Granados


Agence de Protection de Données de la Communauté de Madrid

L´auteur examine le rôle crucial que doivent jouer les Administrations Publiques dans l´utilisation des technologies de l´information afin de servir de manière efficace et équitative les nécessités qu´ont les personnes.

Antonio Troncoso Reigada


R&D en Chiffres:

Face au futur: quelques conclusions à propos des journées de biotechnologie Biospain 2003.

Après avoir présenté les idées fortes qui ont été exposées durant les journées scientifiques et entrepreneuriales consagrées à la biotechnologie (Biospain 2003) qui ont eu lieu les 26, 27 et 28 février, l´auteur de cet article réalise des apportations très interessantes qui permettent d´identifier avec claireté qu´elles sont les posibilités que réunissent les entreprises du secteur de la biotechnologie en Espagne face aux opportunités et défis que celles-ci ont devant-elles.

Antonio Mora Guanche