Le numéro 18, août - septembre2003.
CONNAISSANCE ET INNOVATION >>Vesion française
 
         
 
  Tribune de dèbat:

Connaissance pour innover

Configurer un système pour stimuler l´utilisation des connaissance à tous les niveaux dans l´entreprise est fondamental afin d´obtenir une augmentation de la capacité compétitive au sein du secteur concerné. Le développement de ce système se base sur l´identifiquation des compétences essentielles de l´entreprise et sur l´établissement d´une carte cartographique qui nous guide durant la réalisation du processus.

Carlos Fernández. Isoird

Gestion de la connaissance: una vision intégrée de l´apprentissage organisationnel.

Les arguments centraux de cet article s´appuis sur la nécéssité de concevoir une gestion de la connaissance reliée à l´apprentissage organisationnel comme moyen pour assurer la correcte assimilation des connaissances clés indispensables pour creer de la valeur et engendrer de solides avantages compétitifs.

Reinaldo Plaz Landaeta

Technologie et protection de l´Environnement

L´article présente le projet “Formation en Intelligence Technologique pour la protection de l´environnement dont l´objectif est de réaliser une action intégrée de sensibilité, formation et services avancés dirigés aux travailleurs des PME de la región avec le propos d´incorporer l´innovation technologique dans la résolution des problèmes

Joaquín Alonso


Portes Ouvertes:

Comparaison des systèmes de science et technologie existant en Espagne

Les objectifs de cet article consistent à réaliser une caractérisation et une analyse des Systèmes de Science et Technologie existant en Espagne. Il s´agit de faire, également, une étude comparative des différents Systémes afin d´avoir une idée globale de la situation de la R+D+I au sein du territoire national.

Luis Navarro Elola
Ana Clara Pastor Tejedor
Jesús Pastor Tejedor


Les réseaux transnationaux de transfert de technologie. Une analyse de l´état de l´art et du réseau européen IRCs

Ce travail prétend analyser l´état de l´art et les résultats du réseau européen IRC de transfert transnational de la technologie stimulé par la Commission Européenne. D´autre part, l´article aborde l´étude de l´organisation de ce réseau ainsi que ses résultats et son futur en fonction d´un prochain document stratégique que publiera la Commission Européenne. Les auteurs prennent en compte, également, le modèle d´offre face au modèle de demande technologique ainsi que l´influence que produit la diversité socioculturelle européenne sur les résultats obtenus. Pour conclure, l´article analyse l´effectivité de l´approche que suit le réseau en ce qui concerne le transfert de technologie.

José Albors Garrigós
Antonio Hidalgo Nuchera


Nouveautés en ce qui concerne les aides fiscales en matière de R+D+i

L´Espagne présente un catalogue d´aides fiscales à l´innovation très supérieur à la moyenne de l´Union Européenne. Cependant, les effets pratiques de ces mesures, en tenant compte de leur utilité par les entreprises, sont franchement pauvres à cause des critères restrictifs apliqués par le Ministère des Finances vis à vis des projets de recherche, développement ou innovation.

Mario Alonso

Recherche:

Qualité et accreditation: deux concepts au service de l´excellence de la recherché sanitaire.

Afin de répondre à ses exigences légales en matière de promotion de la recherche, l´Institut de la Santé Carlos III doit stimuler au sein de l´environnement du Système National de la Santé la création de centres de connaissances avec des expériences et habilités multidisciplinaires appartenant à diverses spécialités scientifiques qui permettent d´obtenir des avantages compétitifs.

Manuel Carrasco Mallén
Mª Paz Encinas