Le numéro 21, février 2004
ENTREPRENEURS ET CRÉATION D'ENTREPRISES. >>Vesion française
 
         
 
 

Tribune de dèbat:

La promotion de l´esprit entrepreneurial et la création d´entreprises innovatrices: un des axes de la politique européenne d´innovation qui a son reflet dans la Communauté Européenne.

Comme l´on sait, en Europe, en general, et en Espagne, en particulier, apparaît le “paradoxe européen”. Malgré l´abondance de connaissances cientifiques et technologiques ceci ne se traduit pas par l´augmentation du bien être social et du tissu des entreprises innovatrices comme l´on peut constater, au contraire, aux Etats Unis et au Japón. Dans ce sens, il s´agit d´une préocupation constante afin d´améliorer et de stimuler les mécanismes de transfert technologique depuis le secteur scientifique jusqu´aux entreprises.

Béjar, F
Machín, C.
Bellido, F.

La gestion des facteurs critiques dans le processus de création des entreprises basées sur l´innovation.

A partir de nos recherches menées depuis l´Université Autonome de Madrid sur la création d´entreprise, nous prétendons identifier les facteurs critiques qui mettent en danger la viabilité des initiatives entreprenantes basées sur la science et la technologie. Mais aussi, nous proposons des critères de gestion de ces facteurs afin de réduire les risques asociés à ceux-ci.

De Pablo López, I
Pizarro Escribano, F

Les nouvelles entreprises de base technologique dans les processus d´innovation.

L´accroissement du tissu entrepreneurial et sa régénération à travers la substitution de certaines entreprises par d´autres constituent un indice clé qui permet d´évaluer la capacité d´adaptation d´un pays à l´évolution technologique et cela constitue la garantie de sa future compétitivité.

Hidalgo Nuchera, A.


Portes Ouvertes:

Technologies disruptives et métier de l´entreprise.

L´économie de l´innovation et ses effets dans la dynamique compétitive, occupent une place privilégiée dans les recherches menées ces dernières années en Management. Le pilier de ce travail est le concept de métier renforcé par de nombreux exemples. D´autre part, les auteurs analysent les conséquences du lancement d´innovations et technologies qui, au début ont un rendement inférieur et qui influencent les aspects stratégiques des entreprises fortement implantées dans leur secteur d´activité.

Morcillo, P.
Redondo, J. U.


Innovation, connaissance et espaces d’apprentissage

L’objèt de cet artìcle est de développer un essai en ce qui concerne ce que l’auteur dénomine: sublimateur de l’innovation. Je s’agit d’approfondir les sources d’innovation afin de comprendre un peu mieux les processus qui permettent de creer les espaces d’apprentissage, les espaces d’intercommunication et possibilitent le développement des processus d’innovation. L’auteur contribue, de cette façon, à proposer une plataforme de débat sur un theme de grand intérêt

Carballo, R.


Recherche:

Capital Intellectuel dans l ´Administration Publique: Le cas de l´Institut des Études Fiscales

Le rôle des éléments intagibles est considéré comme une pièce clé dans les approches de modernisation des Administrations Publiques. Dans ce sens, ce travail présente une recherché basée sur une méthodologie afin aider les agentes publiques à gestioner le capital intellectuel à travers l´adaptation du modèle Intellectus développé au sein du groupe Intellectus appliqué à la fonction publique. Cette adaptación permet de montrer une des premières expériences réalisées à un service déterminé comme l´Institut d´Études Fiscales, en insistant sur la description conceptuelle et les principales recomendations.

Merino Rodríguez, B.
Merino Moreno, C.
Plaz Landaeta, R.
Villar Mártil, L.