Número 33, décembre 2005
RECHERCHE ET UNIVERSITÉ >>Vesion française
 
         
 
 

Tribune de dèbat:

Le rôle des Parcs Scientifiques et Technologiques dans la stratégie de R+D des universités publiques: le cas de l´Université Polytechnique de Madrid

Il existe une certaine unanimité à l´heure d´accepter que dans le processus de construction d´une société basée sur la connaissance les universités doivent jouer un rôle déterminant. Ainsi l´a reconnu la Commission et le Conseil Européen dans le contexte de la stratégie de Lisbonne. Ceci implique un profond défi sur les structures organisationnelles, modèles de financement et rôle social des universités européennes.

Gonzalo León
Vicerrector de Investigación, UPM

Les propositions de l´action CRECE à examen: analyse des résultats d´une enquête.

L´important momment que traverse la recherche et la science en Espagne détermine l´importance des initiatives que peut prendre la communauté scientifique espagnole. C´est pour cela que l´existence de la Confédération des Sociétés Scientifiques d´Espagne (COSCE),d´une part, et la mise en marche de l´Action CRECE (Comissions de Réflexion et Étude de la Sciencie en Espagne), d´autre part, supose, probablement, un but important pour le futur scientifique de notre pays. C´est pour cela que l´on a réalisé très recemment une enquête dirigée par la revue Rencontres Multidisciplinaires afin de connaître l´opinion de nombreux et qualifiés membres de la communauté universitaire et scientifique. Cet article présente les résultats de l´Enquête, ainsi que l´analyse des aspects qualitatifs les plus importants par rapport aux opinions des personnes enquêtées avec l´objectif d´atteindre un certain degré d´utilité et d´efficacité lors de l´implantation future des actions mentionnées.

Jesús Lizcano Alvarez
Catedrático de la Universidad Autónoma de Madrid
Director de la revista Encuentros Multidisciplinares


Approche méthodologique pour l´amélioration des activités de recherche

Une première reflexión sur les possibles approches afin de mettre en marche une efficace gestion de la qualité en recherche nous conduit à réfléchir sur les conditions minimum de bonnes pratiques scientifiques que les laboratoires de recherche peuvent déveloper pour garantir le chemin et les conditions de validité des résultats obtenus. De cette forme, nous devons stimuler l´adoption de systèmes et outils de gestion de la qualité en recherche en tenant compte des différents défis auxquels s´affronte la recherche dans ces aspects scientifiques, économiques et financiers y sociaux y de l´environnement.

Pedro Alonso Miguel
Jefe del Área de Cooperación Tecnológica
D.G. de Universidades e Investigación
Consejería de Educación de la Comunidad de Madrid


Portes Ouvertes:

Plan stratégique d´innovation de la Galicie 2010: une vision synthétique

Cet article proportionne une vision synthétique du Plan Stratégique d´Innovation de la Galicie 2010, qui a pour objectif apporter un cadre general de carácter stratégique en R+D+i aux agents du Système d´Innovation de la Galicie (Espagne) afin d´atteindre une meilleure compétitivité de l´entreprise qui répercutra sensiblement dans la croissance du VAB et de l´emploi. L´article prend en compte les aspects relatifs du modèle conceptuel, approche, méthodologie et les fases du processus du Plan ainsi que l´information comparative avec le Inbaromètre de l´UE entre entreprises plus ou moins innovatrices et les necesites de l´innovation dans les entreprises et entités de R+D. Cet article termine avec la relation des facteurs clé, les stratégies et les programmes d´Actuation dérivés du processus.

Jorge González Gurriarán
Pedro Figueroa Dorrego
Dirección y Coordinación del Plan
Departamento de Organización de Empresas y Marketing Universidade de Vigo