Le numéro 38, septembre-octobre 2006
RECHERCHE ET PRODUCTION SCIENTIFIQUE >>Vesion française
 
         
 
 

Tribune de dèbat:

L´enquête du RéseauOTRI Universités 2005 et l´activité de transfert de la connaissance: Contexte international

La correcte médition de l´activité de transfert de la connaissance depuis l´université vers les entités (entreprises, fondamentalement) implique l´existence d´instruments (enquêtes) qui permettent d´analyser l´evolution du volume de l´activité. Les bureaux de Transfert des Résultats de la Recherche (OTRI) des universités espagnoles s´agroupent dans le RéseauOTRI Universités et ils élaborent annuelement l´enquête “RéseauOTRI” pour le Transfert des Connaissances et des Technologies. Après cinq ans de recopilation de données, l´enquête constitue une des plus intéressantes sources d´information espagnole.

Santiago Romo
Coordinador de RedOTRI–CRUE
Univ. Rey Juan Carlos

Fernando Conesa
Director Adjunto CTT
Univ. Politécnica de Valencia

Constantino Martínez
Secretario Técnico de Red OTRI – CRUE

La patente comme instrument de valorisation de la connaissance

La connaissance est incorporée dans les personnes, les organisations et possède des composants explicites qui peuvent se transmettre, mais aussi d´autres tacites qui s´apprennent seulement à travers l´expérimentation. Aujourd´hui, l´innovation non seulement s´effectue grace aux efforts en R+D sinon aussi grace aux idées et connaissances obtenues à travers la cooperation qui s´établie dans les interactions avec d´autres entreprises, universités, centres technologiques, etc. Ce travail analyse les patentes comme instrument de valorisation de la connaissance à partir de trois aspects fondamentaux: l´usage et la valeur des patentes, la colaboration technologique et la fuge de cervaux.

Gerardo Penas García
Jefe de la Unidad de Información Tecnológica
Oficina Española de Patentes y Marcas

Niurys Núñez Delgado
E.T.S. de Ingenieros Industriales
Universidad Politécnica de Madrid


L´importance de la recherche et du transfert de la connaissance dans la Stratégie de Lisbonne

Il y a cinq ans, les chefs d ´Etat ou de Gouvernement de l´Union Européenne ont accordé un ambitieux programme de changements; et ont prétendu faire de l Unión Européenne l´économie basée sur la connaissance la plus dynamique et compétitive du monde. Aujourd´hui, nous observons que tout ne c´est pas traduit par des avances bien qu´apparaissent beaucoup de conditions essentielles pour une reactivation en Europe. Dans les économies avancées comme celles de l´Union Européenne, la connaissance -qui comprend la recherche et développement (R+D), l´innovation et l´éducation- este un moteur essentiel de la croissance de la productivité.

Xavier Goenaga
Dirección Espacio Europeo de la Investigación
Comisión Europea

Portes Ouvertes:

La nécessité de travailler en science et technologie

Nous nous trouvons dans un moment critique face au futur énergétique, lequel par rapport à la science et à la technologie il se caractérise par trois aspects: l´incertitude en ce qui concerne l´approvisionement d´énergie pour le futur; la prévisible incidence négative du changement climatique dans notre environement et la situation peu définie des grandes entreprises énergétiques.

Emilio Menéndez Pérez
Dr. Ingeniero de Minas
Profesor Honorario de UAM y UPM

Why I Leave Off Believing in Scientific Quotations’ Evaluation

Scientific citation indexes have been generally accepted as parameters for the evaluation of research activities. This paper shows the constraints of the citation system to measure the quality of scientific contributions.

Óscar Rodríguez Ruiz
Universidad Complutense de Madrid