Le numéro 45, novembre-décembre 2007
A PROPOS DE LA VALEUR DE L'INNOVATION>>Vesion française
 
         
 
 

Tribune de dèbat:

Science et État de droit

Science et Droit sont les deux langues sur lesquelles s´est construit la société moderne. L´homme s´est servi d´elles, plus que d´aucune autre, pour projeter sur la nature et la société ses prétensions d´ordre et de rationnalité.

Alfonso González Hermoso de Mendoza
Universidad Rey Juan Carlos

Madrid, une Région de la Connaissance et une Technopolis en Europe

Avec une vision de progrès et un modèle économique basé sur la connaissance et sur la technologie, la région de Madrid travaille sur deux vecteurs: “le moteur de l´innovation” et les “communautés urbaines centrées sur la science et la technologie”. Dans la stratégie de développement regional nous avons détecté une importante concentration de centres de recherche qui sont en train d´être renforcé par de nouveaux instruments et infrastructures d´appui à l´innovation. Madrid développe un réseau de 8 parcs scientifiques et technologiques conçu par le Gouvernement et les Universités, que l´on complémente à l´aide d´un programme de création de 10 instituts de recherche avancée.

Julio César Ondategui
Consejería de Educación, Madrid

Devéloppement Productif Local: une praxis de l’Institut Conseil pour le devéloppement Humain

Cet article prétend exposer l´expérience de professionnels spécialisés dans le développement des ressources humaines. Le texte présente une analyse concernant deux lignes de débat. La première se réfère aux limites de l´integration laborale dans les segments pauvres des marchés. La deuxième ligne utilise l´abordage des Aglomérations Productives et présente une méthodologie pour sa promotion. Il sagit de deux approches peu différentes puisqu´elles proposent le renforcement de l´économie locale à partir de l´intégration sociale et productive.

Patrícia Paixão
Silvana Parente
Tania Zapata
Instituto de Asesoría para el Desarrollo Humano (IADH)

Portes Ouvertes:

Titre: Gestion de l´Innovación en Costa Rica

Cet article présente les principaux résultats d´une étude de perception appliquée a la gestion de l´innovation dans les organizations en Costa Rica; origines, effets et obstacles, pratiques et experiences en innovation, participation, succès et échecs en gestion de l´innovation et les défis en matière de gestion de l´innovation dans le cadre d´une économie basée sur la connaissance. Le Manuel d´Oslo “Proposed Guidelines for Collecting and Interpreting Technological Innovation” publié par l´OCDE a servi de référence conceptuelle et méthodologique.

Juan C. Bermúdez Mora

Universidad Nacional

Innovation en Europe et Amérique Latine: apprentissage d’allé et retour

Au cours des dernières décadas le concept d´innovation a beaucoup changé. Aujourd´hui, les innovations concernant l´organisation des systèmes productifs territoriaux où émergent des éléments différentiels associés à la culture et à l´identité. L´arrivé du paradigma du développement territorial en Amérique Latine a donné lieu à une pléyade d´expériences qui permettent d´observer des caractéristiques spécifiques comme la participation sociale, la valeur de ces propres expériences et la création de systèmes originaux.

Omar de León Naveiro
Universidad Complutense de Madrid