Le numéro 47, juin 2008
Transfert de technologie>>Vesion française
 
         
 
 

Tribune de dèbat:

Évaluation intégrée de l´innovation, de la technologie et des compétences de l´entreprise

Au niveau international nous disposons de manuels qui se chargent de la médition des activités de la science, de la technologie et de l´innovation, comme le Manuel d´OSLO, le Manuel de Frascati et le Manuel de Bogota, entre autres; qui constituent une ressource homogène de référence pour l´élaboration des statistiques officielles. Cependant, l´usage de cette information dans le cadre de l´entreprise n´est pas très fréquent. Cet article montre une méthodologie pour l´évaluation intégrée de l´innovation, la technologie et les compétences par les entreprises. Cette méthodologie se base sur le cycle PDCA (Planifier-Faire-Vérifier-Passer à l´action) qui introduit dans l´étape de veille technologique de l´environnement l´exploitation de l´information qui dérive des Manuels cités. Étant donné que les caractéristiques des systèmes productifs et de l´information disponibles dans chaque espace économique font impossible l´élaboration d´un modèle universel, nous avons spécifié les aspects européens et latinoaméricains. Afin de valider la méthodologie nous l´avons aplliquée dans plus de 200 entreprises cubaines et boliviennes. Les résultas atteints permettent une facile adaptation de la méthodologie à d´autres pays.

Mercedes Delgado Fernández
Instituto Superior Politécnico "José Antonio Echeverría", CUJAE, Cuba

José Luis Pino Mejías
Francisco M. Solís Cabrera
Rosario del Carmen Barea Barrera

Universidad de Sevilla

La fonction de transfert technologique dans les OTRIs

Cet article tente, en premier lieu, d´apporter un cadre de réfléxion en ce qui concerne le transfert et, ensuite, il traite plus profondément le transfert de technologie en identifiant différentes voies d´action. Cependant, ces options présentent une série de particularités et d´impacts dont la compréhention résulte fondamentale afin de promouvoir certains objectifs, surtout ceux qui concernent l´agenda publique. Dans ce contexte de l´Union Européenne la politique d´innovation constitue un des axes essentiels des stratégies communautaires afin de promouvoir le retour socioéconomique de l´effort en R+D. Dans ce sens, nous étudions le transfert technologique depuis les OTRI´s comme agents clés du système Español de Science, Technologie et Entreprise (SECTE), reconnaissant l´importance d´un modèle de base concernant les processus, les structures, les indicateurs et les opinions données par un important collectif appartenant à ces organizations.

Carlos Merino Moreno
Profesor UAM, Investigador IADE

Antonio Verde Cordero
Director OTRI FGUAM

Lidia Villar Mártil
Investigadora IADE

Un nouveau développement fonctionnel à travers le transferí des connaissances au sein des processus ouverts d´innovation

Face à la stagnation des années 90, l´économie japonaise a commencé le nouveau siègle d´une façon plus optimiste. Ce fait peut s´attribuer à un management hybride, résultat d´une fusion entre l´Orient (basé sur la force indigène) y l´Occident (centré principalment sur un apprentissage global) avec une stratégie également globale technoentrepreneuriale. Cette stratégie apparait relationnée à de nouveaux courants d´idée en matière d´innovation qui dépendent du développement de la fonctionalité des processus de diffusion. Considérant la nature décroissante de son évolution, la soutenance de cette function est fondamentale pour la compétitivité des organisations, et celle-ci exige une rapide emergence de cette fonctionalité. Cette rapide émergence dépend du processus de transfert des connaissances à travers la sustitution de la part des suiveurs du lider qui, d´autre part, augmentent le niveau de développement de la fonctionalité. Cette substitution se correpond avec le dynamisme promu par les processus ouverts d´innovation. Par conséquence, le développement de la fonctionalité à travers le transfert des connaissances doit être considéré décisif pour la compétitivité des organisations qui évoluent dans un environnement ouvert.

Chihiro Watanabe
Professor, Department of Industrial Engineering & Management
Tokyo Institute of Technology (Tokyo-Tech)

Jae-Ho Shin
Department of Industrial Engineering & Management
Tokyo Institute of Technology (Tokyo-Tech)

Juho Heikkinen
Department of Mathematical Information Technology
University of Jyvaskyla


Portes Ouvertes:

Nouveau règlement de la protection des données

Le 21 décembre 2007, le Conseil des Ministres a accordé approuver le nouveau règlement de la protection des données de caractère personnel, qui, finalement, a été publié le 19 janvier et le nouveau texte légal entrera en vigueur en abril. Le règlement adapte, régule et modifie certains points contemplés dans l´actuelle norme concernant la protection des données de caractère personnel.

Efrén Santos Pascual

Le grand télescope européen. Un défi technologique

Le télescope Extrèmement Grand (ELT) est un projet commun promu par l´Observatoire Autral Européen (ESO) avec l´intention de dessiner, étudier et déveloper les concepts et la validation des Technologies nécessaires pour permettre à long terme le dessin et la construction d´un télescope géant européen optique et infrarouge d´un diamêtre compris entre 30 et 100 mêtres. Le projet se base sur des études de dessin existants et sur l´expérience industrielle et académique dans les centres d´intérêts, obtenant des ressources provenant de l´académie et de l´industrie européenne afin de provoquer des analyses préparatoires concernants les concepts essentiels. Le programme de développement couvre les aspects les plus importants de la viabilité d´un télescope géant. D´autre part, l´Institut d´Astrophysique des Canaries joue un rôle important dans la phase de dessin introduisant les preuves de controle de la qualité optique des télescopes segmentés, évaluation des prestations d´une structure segmenté exposée au vent d´un observatoire, dessin des coupoles et analyse de l´effet du vent sur celles-ci et validation de campagnes à long terme pour la caractérisation des propriétés de la turbulance atmosphérique dans les zones de qualité de ciel, candidats pour la construction de télescopes. Dans se sens, l´Observatoire Roque des Enfants de La Palma est une claire option pour installer le télescope.

Luis Borges

Gestion de la connaissance: perceptions et contrastes des moyennes et grandes entreprises dans la ville de Bogota

En ce qui concerne la gestion de la connaissance, les chercheurs tentent de connaître les perceptions et les contrastes des opinions qui existent entre les dirigeants des moyennes et grandes entreprises implantées dans la région de Bogota. Afin d´appréhender la réalité nous avons préparé des entrevues personnelles à quatrevingt dirigeants à partir du modèle que McAdam y Reid ont appliqué à la région de Londres. Les résultats montrent d´une façon significative que les termes qui se réfèrent à la gestion de la connaissance sont: capital intellectuel, transfert des connaissances et de la technologie de l´information. Les résultats de l´enquête indique, également, que les principaux impulseurs du développement technologique des organisations se sont leurs propres employés, suivis des clients.

Carlos Blanco Valbuena
Pontificia Universidad Javeriana

César Bernal Torres
Msc., Universidad de la Sabana