Reflexions sur la recherche et developpement dans le systeme electrique Espagnol
  Il est possible d´analyser l´énergie selon divers points de vue et face à eux il y a toujours des questions scientifiques et technologiques auxquelles il faut donner une réponse dans un monde en changements permanent. Dans cet article, l´étude s´intéresse au secteur électrique qui représente un tiers du total énergétique et aborde les aspects suivants: La sécurité de l´approvisionnement, les incidences écologiques et la capacité de recherche industrielle et technologique.

La recherche et développement dans le secteur de l´énergie électrique
  Les auteurs présentent, initialement, une analyse chronologique de la recherche technologique dans le secteur de l´énergie électrique en Espagne mettant en évidence le rôle joué par le Programme de Recherche et Développement Technologique Électrotechnique (P_I .E). Dans la deuxième partie de cet article, les auteurs citent et développent, brièvement, les nouvelles orientations qui sont en train d´avoir lieu, en matière d´innovation et de R+D, dans le secteur électrique : la libéralisation des marchés et des branches d´activités, la globalisation, l´environnement et les énergies renouvelables et la croissance de la demande d´électricité.

La gestion de la techologie et de L´innovation dans le secteur électrique espagnol
  Après avoir présenter une révision des principaux aspects théoriques de la gestion de l´innovation (en insistant sur les diagnostiques technologiques internes et externes et sur la valorisation du patrimoine technologique de l´entreprise), les auteurs examinent la gestion dans le secteur électrique espagnol mettant en évidence les principales lignes de recherche existant à l´heure actuelle. L´objectif général de cette R+D consiste à augmenter l´efficience et à rentabiliser l´exploitation des énergies renouvelables

La gestion de L´innovation dans le secteur électrique
  Après avoir présenté les changements qui se sont produits dans le secteur durant ces dernières années, les auteurs abordent quelques orientations innovatrices qui sont en train d´être déroulées par les entreprises. Dans ce sens, ils insistent sur l´important potentiel éolique installé sur le territoire lequel a débouché sur la naissance d´une industrie otoctone de conception et exploitation d´aérogénérateurs. D´autre part, les auteurs mettent en évidence les efforts réalisés par les principales entreprises européennes et américaines pour développer un nouveau pôle d´activité: l´utilisation du réseau électrique pour transporter la voix et les données.

Recherche, développement et innovation dans Red Eléctrica
  Après avoir présenté l´intérêt de la recherche et développement dans l´entreprise Red Eléctrica, l´auteur justifie l´importance de l´innovation et explique de quelle forme se développe l´innovation dans son entreprise. Il analyse l´environnement mettant l´accent sur les oportunités et les menaces existant dans le secteur et, s´appuyant sur ce contexte, il cite les priorités de Red Eléctrica à l´heure de choisir les projets de R+D+I : réduire les coûts de construction, opération et entretien des installations, augmentation de la qualité du service de transport et amélioration de l´intégration de l´activité de transport avec l´écologie.

Innovation technologique et libéralisation. L´expérience de Unión Fenosa Generación
  Partant des particularités propres au secteur électrique, l´auteur montre comment les changements du cadre régulateur ont affecté la gestion de son innovation technologique. Dans ce sens, l´entreprise pense moderniser la gestion de la technologie et de l´innovation en l´intégrant avec les lignes stratégiques de la compagnie.

Une approche à l´évolution et à la démographie de Madrid au XVIième siècle
  Cet article présente le résultat de diverses recherches que l´auteur a réalisé sur l´évolution, fondamentalement quantitative, de la population de Madrid du XVI ième siègle. L´objectif consiste à offrir, d´una manière originale, une série chronologique qui reflète le nombre d´habitants que Madrid a eu durant ce XVI ième siègle. Ces données présentent des différences sensibles par rapport aux autres études qui se sont réalisées à ce sujet. Notre proposition se base sur des recherches développées à partir d´anciennes sources d´information appartenant à diverses époques et en fonction desquelles nous avons pu extraire et integrer, avec un minimun de cohérence, de nouvelles données concernant l´évolution de la population de Madrid au XVI ième siègle.

L´excellence en gestion de projets, la clé de l´efficacité de la R+D+i: l´expérience de la Fondation ROBOTIKER
  L´auteur présente la méthodologie développée par la Fondation ROBOTIKER à appliquer à la gestion de projets. Après l´exposition des caractéristiques de cette méthodologie intitulée MEGAPROYECT et des résultats obtenus, l´auteur analyse l´implantation de cette méthodologie à travers un outils -GESIP- qui se compose de quatre modules: Gestion du transfert de technologie, Gestion des ressources, Gestion de l´activité et Rapport de gestión.