Le Service Public de la Communauté de Madrid d´appui à la création d´entreprises innovatrices de base technologique.
  Depuis 1997, l´Institut Universitaire Euroforum Escorial (IUEE) a orienté son activité de recherche vers deux thèmes spécialisés: l´internationalisation des petites et moyennes entreprises et la contribution au développement de la culture entrepreneuriale et à son exécution. En ce qui concerne cette seconde orientation, un des programmes, dans le cadre du projet TECNOFORUM, a tenté de promouvoir une étude internationale pour connaître les actions mises en marche pour stimuler le processus de création d´entreprises de base technologique et a ébauché une méthodologie et une proposition d´actions qui puisent faciliter sont développement dans la Communauté de Madrid.

Les ressources humaines dans les entreprises technologiques.
  Diriger les personnes dans une organisation est un défi qui s´accroît dans les entreprises technologiques parce que la formation des impliqués complique les relations. Nous devons analyser les nécessités de la personne pour donner une formation technique et humanistique qui aide à dessiner des plans de carrière professionnels cohérents et personnels.

La création d´entreprises depuis l´université.
  L´université espagnole a peu d´expérience dans la création d´entreprises. Cependant, cette situation est en train de changer grâce, d´une parte, aux difficultés rencontrées dans la recherche d´emploi des nouveaux licenciés et, d´autre part, à la nouvelle actitude des responsables universitaires et des organismes gouvernementaux, spécialement au niveau local. De nouvelles initiatives surgissent pour stimuler la création d´entreprises parmi les licenciés et développer des initiatives entrepreneuriales avec les professeurs et chercheurs. Pour que ce projet soit un succès il est nécessaire qu´ils se produisent d´importants changements structurels dans les valeurs sociales, dans le cadre de la loi, et dans les actitudes des agents sociaux. L´article décrit brièvement quelques expériences de l´université Autonome de Madrid.

Les Parcs Scientifiques et
  Cet article révise le transfert de technologie à travers les Spin Off et les Parcs Scientifiques.

Après une première approche descriptive d´un parc scientifique, l´auteur signale l´importance de l´implication de l´université comme garant du succès de ces projets en tant que Centre de Recherche par excellence et moteur du changement de culture et formation d´entrepreneurs. A la suite, cet article énumère les projets de Parcs Scientifiques existants dans la Communauté de Madrid et les principales lignes de recherche. Il présente, en outre, deux cas de création d´entreprise en régime de Spin Off.

Les Parques Scientifiques et Technologiques dans la Société des Connaissances