Les entreprises espagnoles dans le V programme cadre et propositions pour la Vième édition (2003-2006)
  Cet article présente, d´une part, l´évaluation quantitative de la participation des entreprises espagnoles dans les projets européens du Vième Programme Cadre depuis son lancement en 1999 et, d´autre part, les priorités du Viième Programme Cadre qui se déroulera sous la Présidence Espagnole.

L´intégration des compétences technologiques et personnelles comme source d´avantage concurrentiel pour l´entreprise.
  Cet article prétend démontrer comment l´intégration des compétences technologiques et personnelles favorisent la génération d´avantages concurrentiels difficiles d´imiter par les concurrents de l´entreprise. De même, les auteurs analysent les effets des différents éléments qui composent les compétences et insistent sur la dimension stratégique de ces dernières.

Processus de gestion de la connaissance et compétences technologiques dans les accords de coopération des entreprises.
  Dans ce travail, les auteurs partent de la considération que les processus d´innovation sont comme les processus d´apprentissage qui utilisent y créent des connaissances. Tenant compte que les innovations trouvent leur source dans les compétences technologiques des entreprises et que celles-ci se voient favorisées par l´apprentissage individuel et organisationnel, les auteurs abordent l´apprentissage interorganisationnel sachant que la théorie des ressources et capacités et la gestion des connaissances affirment que la coopération constitue une option stratégique qui permet une meilleure acquisition, génération et transfert des habilités et connaissances.

L´internationalisation de l´innovation technologique
  L´accélération de l´internationalisation de l´activité économique et les effets que celle-ci produit sur l´organisation de la production affectent de manière croissante certaines facettes qui, jusqu´à présent, se considéraient hors de ce processus parce que ses caractéristiques exigeaient une forte concentration des efforts autour des maisons mères des groupes d´entreprises. Entre ces facettes, se trouve la création et le transfert de technologie.

Stratégie et internet: le processus stratégique en fonction du défi de la nouvelle économie
  Ce travail prétend étudier comment l´importance donnée à la technologie et à son utilisation à travers d´internet répercutent sur le défi stratégique de l´entreprise et sur la formalisation du processus suivi lors de la formation de la stratégie. Les auteurs ont analysé 33 cas d´entreprises espagnoles de taille moyenne et grande appartenant à différents secteurs d´activité afin d´identifier les respectifs processus de formation de la stratégie et de relier ceux-ci avec l´utilisation d´internet à travers de leur respective page web.

Indicateurs de science et technologie pour le débat
  Après avoir insisté sur l´importance des indicateurs qui permettent d´évaluer l´effort réalisé en science et technologie, l´auteur présente très brièvement les objectifs des projets de recherche développés par trois groupes (Conseil Supérieur de Recherches Scientifiques, Université Autonome de Madrid, Université Complutense de Madrid) coordonnés et financés par la Direction de Recherche de la Communauté de Madrid qui désire suivre l´évolution de la situation du Système de Recherche et d´Innovation de la Communauté de Madrid.

Capacité technologique de l´ Espagne II. Évolution et analyse comparative des dépenses en R+D en Espagne.
  L´article présente une analyse détaillée des dépenses en R+D par rapport au PIB en Espagne et va accompagné d´une étude comparative afin de positionner la capacité technologique de ce pays. Le travail complémente l´article publié dans le numéro antérieur de la Revue Madri+d qui traitait de la balance technologique espagnole.

La théorie des trois facteurs : motiver ¡ma non troppo!
  Après avoir mis en évidence l´importance de la motivation pour la direction et l´organisation de l´entreprise, l´auteur relate une anecdote humoristique qui lui permet de traiter le thème de la motivation de manière raffraichissante et originale.