Le numéro 19, octobre - novembre 2003.
ESTRATÈGIES, CONNAISSANCES EY INNOVATION>>Vesion française
 
         
 
  Tribune de dèbat:

Cadre conceptuel de la relation entre innovation et taille organisationnelle.

L´ évolution de l´environnement que l´on peut relationer avec la croissance contraste avec le tisú entrepreneurial des économies développées où dominent les PME. Ce contexte a dérivé vers un débat en ce qui concerne l´effet de la taille de l´entreprise sur le succès de l´adoption des innovations. Cet article offre une revisión de la recherche traitant la relation entre l´innovation et la taille organisationnelle. Le résultat de cette approche théorique nous permet de constater qu´il existe de nombreuses recherches sur ce sujet bien que le consensus ne soit pas atteint. Ce problème ne doit pas s´entendre comme une limitation pour notre recherche sinon comme un stimulant afin d´éclairer les raisons qui justifient l´hétérogénéité des résultats et de proposer un mécanisme qui facilite l´intégration.

Camisón Zornoza, C
Lapiedra Alcamí, R.
Segarra Ciprés, M
Boronat Navarro, M.

Les systèmes interentreprises dans l´environnement espagnol

L´utilisation des systèmes interentreprises se trouve, aujourd´hui, étendue à tous les secteurs du marché espagnol. Un meilleur accès à l´information importante en ce qui concerne le client, le partage des banques de données ou, simplement, l´impossiblité de pouvoir développer des systèmes individuels du au coût élevé conduit les organisations à développer des systèmes d´information communs.

Carmen De Pablos Heredero
Eva Pelechano Barahona

Gestion des connaissances et stratégie

Cet article pretend analyser l´importance des nouvelles techniques de gestion des connaissances comme resource stratégique pour la compétitivité des entreprises. Il analyse la gestion des connaissances dans le processus stratégique et présente, d´autre part, la création d´un réseau des villes de la connaissance, projet financié, en partie, par le FEDER à travers de son programme INTERREG IIIA. Il est prévu que cette recherche termine au debut de l´année 2005.

Bañegil Palacios, Tomás M.
Sanguino Galván, Ramón


Portes Ouvertes:

L´impact des actifs intangibles technologiques sur les résultats des entreprises: une application au secteur manufacturier espagnol.

L´objectif de ce travail est double: d´un côté, analyser les facteurs qui affectent l´activité innovatrice de l´entreprise et, de l´autre, étudier la relation entre les actifs intangibles technologiques et les résultats des entreprises. En utilisant un échantillon de 1421 entreprises appartenant au secteur industriel espagnol nous observons que le processus technologique est influencé par la majorité des facteurs génériques considérés. D´autre part, ces entreprises qui accumulent des actifs intangibles technologiques obtiennent de meilleurs résultats.

Pilar Vargas Montoya

L´observatoire de prospective technologique industrielle.

Cet article présente la création, en 1997, suite à l´initiative du Ministère de l´Industrie et de l´Energie, de l´Observatoire de Prospective Technologique Industrielle lequel se charge d´utiliser les techniques de prospective comme outils d´appui pour la définition de politiques technologiques. A travers les études de l´OPTI il s´agit de réduire l´incertitude qui caractérise les décisions à moyen et long terme relationnées avec la technologie.

Jesús Rodríguez Cortezo


Recherche:

L´évaluation des bourses de formation du personel de recherche et postdoctoral de la Communauté de Madrid.

Ce bref article tente de présenter les principaux résultats d´une recherche approuvée par la Direction Générale de la Recherche de la Communauté de Madrid. L´objectif fondamental de ce travail consiste à analyser la valoration du programme de concession des bourses pré et postdoctorales que reçoivent les boursiers et les tuteurs.

José A. Olmeda
Salvador Parrado