Le numéro 30, juillet 2005
STIMULER L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE >>Vesion française
 
         
 
 

Tribune de dèbat:

Créativité que tu es dans le ciel…

Après avoir justifié l´importance qu´a l´innovation pour la compétitivité de l´entreprise, ce travail pretend démontrer que dans la société de la connaissance, l´innovation peut surgir du développement et utilisation de la capacité créative des personnes. Ceci nous conduit à parler de l´entreprise des personnes et à insister sur certains aspects culturels.

Patricio Morcillo
Catedrático de Organización de Empresas
Universidad Autónoma de Madrid


Mari Carmen Alcahud López
Psicóloga


Gestion de l´innovation technologique: Étude exploratoire de neuf PME espagnoles.

Cet article présente les résultats d´une étude exploratoire sur les pratiques de gestion de neuf PME espagnoles innovatrices. L´objectif de cette recherche consiste à identifier et à évaluer des aspects de la gestion qui contribue au succès des processus d´innovation technologique. Il existe une série d´aspects qui doit fonctionner pour créer et renforcer un environnement qui contribue pour le succès de l´innovation technologique. Le travail conclu qu´il y a deux grandes barrières à l´innovation dans les entreprises étudiées. Nous détectons un manque de formation des ressources humaines. Cette lagune n´est pas compensée par le recours à la connaissance externe. D´un côté, il y a une importante omission dans la communiquation avec les agents externes qui génèrent la connaissance (université et institut de recherche).

Ana María Barañano
Profesora del Departamento de Gestión
Instituto Superior de Gestão (ISG)
Lisboa (Portugal)

Portes Ouvertes:

Conclusions et résultats de la recherche effectuée pour le projet KOGNOPOLIS ©[1]

Dans un travail précédent, Bañegil y Sanguino (2003a) relationnent les phases du projet KOGNOPOLIS © qui commençait à donner ses premiers pas. Une fois créé le Réseau KOGNÓPOLIS[2], lequel comprend 6 villes appartenant aux régions suivantes: Extremadura (Almendralejo, Badajoz y Talayuela) Alentejo et Centro (Elvas, Évora y Portalegre), nous nous proposons dans cet article exposer les principales conclusions du travail de recherche mené à terme.
Le Réseau KOGNOPOLIS © s´est constitué avec l´objetif de renforcer les pratiques de gestion de la connaissance entre les institutions appartenant aux villes inclus dans cette recherche et de réaliser les études scientifiques pertinentes afin d´atteindre un progrès collectif de la connaissance.

Ramón Sanguino Galván
Tomás M. Bañegil Palacios
Grupo de Gestión de Empresas
Universidad de Extremadura


BAN madri+d: Le réseau d´investisseurs privés de la Communauté de Madrid

La Communauté de Madrid appuie la création d´entreprises de base technologique à travers la Direction d´Université et de Recherche, dans le cadre du Système madri+d. Depuis l´an 2000 ce système a facilité la création de plus de 60 entreprises de base technologique inscrites dans le III Plan Regional de Recherche Scientifique et Innovation Technologique (III PRICIT).

Eduardo Díaz
Oficina del Emprendedor de Base Tecnológica madri+d
Fundación para el Conocimiento madri+d


Miguel Palacios Fernández
Profesor de Creación de Empresas y Dirección Comercial
Universidad Politécnica de Madrid


Notas :

[1] Red Transfronteriza de Ciudades del Conocimiento, proyecto INTERREG IIIA, SP4/E43, parcialmente financiado por la Comisión Europea a través de los fondos FEDER

[2] Para más información, visitar la web: www.redkognopolis.org