Número 31, septiembre 2005
LA R+D QUE NOUS AVONS >>Vesion française
 
         
 
 

Tribune de dèbat:

Europe siècle XXI: vers un espace commun d´éducation et de recherche

La déclaration de la Conférence des Ministres d´Éducation européens qui a eu lieu les 19 et 20 mai 2005 à Bergen (Norvège) titulée “L´espace européen d´éducation supérieure. Atteindre des résultats” résume les progrès réalisées en Europe grace au Processus de Convergente européenne et propose les priorités à atteindre d´ici à 2010, date accordée pour culminer se compromis.

Raffaella Pagani
Asesora del Área de Prospectiva y Convergencia Europea
Agencia de Calidad
Acreditación y Prospectiva de las Universidades de Madrid


La triangulation comme stratégie de recherche en sciences sociales

L´usage de techniques de triangulation des résultats obtenus durant le travail de champs a eu un impact important dans la littérature spécialisée dans les méthodes de recherche sociale. Une grande partie des scientifiques ont considéré que plus est grande la variété de méthodologies, de donnés et de chercheurs intéressés par l´analyse d´un problème spécifique et plus sera grande la fiabilité des résultats. Cet article propose une analyse théorique du phénomène de la triangulation afin de mettre en évidence les principaux avantages et risques de cette stratégie de recherche en sciences sociales.

Óscar Rodríguez Ruiz
Instituto Universitario de Administración de Empresas
Centro de Investigación para la Sociedad del Conocimiento (IADE-CIC)

Portes Ouvertes:

La proposition de Directrice en ce qui concerne les patentes des inventions implantées avec ordinateur

La propriété intellectuelle, en general et dans ses diverses formes, et la propriété industrielle, en particulier, sont l´objet d´une attention chaque fois plus grande. La considération des patentes comme actifs des entreprises et l´appui à la société de la connaissance par les acteurs des politiques publiques sont chaque fois plus généralisées.

Ignacio Atorrasagasti Tellería
Consejero Industrial de la Representación Permanente de
España ante la Unión Europea, Bruselas


Nouvelles entreprises de base technologique et business angels

Les réseaux de business angels ou investisseurs privés sont des organisations qui cherchent des espaces de confiance pour un investissement dans un projet de base technologique et qui assurent un niveau de qualité et de confidentialité pour les projets présentés. Ce type de réseaux, originaires des États Unis, ont démontrés à partir de nombreux exemples de succés, qu´ils sont efficaces à l´heure de mettre en contact les investisseurs avec les entrepreneurs technologiques. Ces réseaux sont intéressants pour les entreprises avec un grand potentiel de croissance comme sont les Nouvelles Entreprises de Base Technologique.

Miguel Palacios
Tíndaro del Val
Carlos Casanueva
ETSI Industriales, Universidad Politécnica de Madrid

Panels de citoyens pour le protocole de Kioto

La Direction Générale d´Universités et de Recherche de la Direction d´Éducation de la Communauté de Madrid, compromise avec la création de mécanismes de communication entre scientifiques, politiques et le public, en general, a organisé des panels de citoyens pour l´analyse et la discusión de thèmes relatifs à la science et la technologie afin de promouvoir la culture scientifique et stimuler le débat social. Dans ce cas, le thème d´actualité choisi a été le Protocole de Kioto.

Luís Navarro
Marta I. González
Coordinadores